Suite et fin de la trilogie de bilan de l'équipe Soundbather. Dans cet article vous retrouverez les choix de Cédric, Anaïs, Léo & Paul avec comme mot d'ordre : l'éclectisme. De quoi remplir vos playlists avec des albums que vous auriez peut être loupé dans cette fabuleuse année qu'était 2021.
Léo-Bibi
2021. Une année ô combien particulière qui, dû à une certaine crise sanitaire, ressemblait beaucoup trop à la précédente. Malgré cela, une pléthore de superbes albums sont sortis en ces temps de pandémie.
Pour débuter, parlons tout d’abord de mon disque préféré sorti cette année : Colors II de Between The Buried And Me. Étant fou amoureux du premier, l’annonce de cette suite spirituelle me faisait grandement peur. Vous l’aurez compris, je ne fus absolument pas déçu étant donné sa place ici. Le meilleur album de metal progressif sorti cette année, je vous le recommande si vous n’y avez pas encore jeté une oreille.
J’aurais attendu beaucoup de disques en 2021. Et même si certains d’entre eux m’auront plus ou moins déçu (coucou Architects, Coldplay et Steven Wilson), d’autres m’auront absolument émerveillé. Je peux citer par exemple le retour de Gojira avec un Fortitude aussi riche que varié, le sombre Crawler d’IDLES, le très beau Pilgrimage Of The Soul de MONO ou encore le vaporeux Infinite Granite de Deafheaven. Mastodon nous aura aussi gâté avec un premier double album de 1h30 réussi en tout point et sans aucune fausse note. Enfin, pour parler de pop, je m’écoute au moins une à deux fois par semaine le somptueux Happier Than Ever de Billie Eilish depuis sa sortie en juillet.
Ces derniers mois, j’ai découvert d’excellents albums, et dans des styles radicalement différents. D’abord, Teenage Wrist m'a complètement charmé avec leur mélange de grunge et de shoegaze. Ensuite, évoquons le post-rock des Lyonnais de Where Mermaids Drown ou la violence pure du dernier EP de Lorna Shore. Enfin, je vais citer le cathartique Eternal Blue de Spiritbox.
La palme de la plus grosse claque de cette année revient au premier album des toulousains de Bruit ≤, qui est un des albums de post-rock les plus beaux et inventifs que j’ai pu entendre depuis longtemps.
Espérons que 2022 nous réserve d’aussi belles surprises que 2021 en musique !
Anaïs
L’année quelque peu étrange et morose qui vient de s’écouler a réservé son lot de belles surprises côté sorties. Malgré mon humeur changeante, la partie haute de mon top albums 2021 demeure stationnaire.
En cinquième position se trouve This Place Will Become Your Tomb, le deuxième opus de Sleep Token. Le groupe avait placé la barre très haut avec Sundowning, mais l’expérimentation et l’émotion sont amplifiées ici. À chaque écoute, je découvre de nouvelles choses dans cet album. Chaque titre y trouve sa juste place et confère à l’ensemble une allure d'œuvre d’art, dans la forme la plus pure qui soit.
En quatrième, The Hope List de Lonely The Brave. J’avais quelques craintes de ce qu’il adviendrait du groupe suite au départ de David Jakes (ex-chanteur) en 2018. Les onze titres ont balayé ce scepticisme d’un revers. J’ai eu la sensation de retrouver un vieil ami après des années, comme si on s’était quitté la veille. Le groupe a évolué vers le meilleur de ce qu’il est, cet album le prouve.
Sur le podium se trouve For Those That Wish To Exist d’Architects. Si je pensais le placer plus haut, sa longueur et ses quelques titres dispensables le font descendre en troisième position. Je reste néanmoins friande de quelques réécoutes de certains morceaux : Animals, Impermanence, Dead Butterflies, Goliath…
La seconde place est attribuée à Eternal Blue de Spiritbox. Porté par des titres forts ayant volé l’attention des médias spécialisés, l’album renferme de belles surprises. Les riffs, qui n’ont rien à envier aux plus grands artistes du metalcore, accompagnent la voix sublime de Courtney LaPlante et donnent un album tant aérien qu’explosif.
Mais l’album qui a volé mon cœur cette année n’est autre que le deuxième album de Holding Absence, The Greatest Mistake Of My Life. Un subtil enchaînement de douze titres aux émotions fortes, aux thèmes lourds et aux mélodies magnifiques. Une pépite alternative rock incontournable qui a donné au groupe l’occasion de se réinventer.
Paul
L'année fut personnellement très riche en écoute et, fort heureusement, en surprises :
Très dirigé envers les artistes Post-truc, Gaze-machin, Prog et Ambient, c'est tout naturellement que le Blooming d'Amulets fit chavirer mon cœur avec ses textures délicieuses.
Le hasard veut que ce dernier soit sorti à la même date que le premier album de Bruit ≤, une œuvre qui m’a donné le vertige de par sa diversité, la beauté de son écriture et la puissance du voyage. Un disque que je range au panthéon de la musique Post, une évidence. J'ai terriblement hâte de les voir en concert, et surtout de témoigner de la suite de leur on ne peut plus prometteuse carrière !
Appréciant de plus en plus les disques durant moins d'une heure, je fus pris de court après mes écoutes de Mastodon et Adjy, malgré mes craintes face à leur durée. Les deux ont défilé et m'ont captivé comme s'ils ne duraient que 30 minutes. Le premier pour sa richesse de riffs, de textures, de puissance, qui trouve à mes yeux son pic dans la power-ballad Had It All, me bouleversant instantanément. Le second pour sa musique trépignante et chaude, la beauté de ses textes, la profondeur du concept caché derrière une idylle estivale... Il a illustré merveilleusement mon été, et m'a offert des frissons de bonheur avec entre autres In Medias Res, Cicada's Song, et surtout O'Tonight.
Pour conclure, il fut très dur de choisir un cinquième, beaucoup de très bons disques étant passés dans mes oreilles sans trop se démarquer (je salue Vola, DVNE, Deafheaven, Sleep Token, Spiritbox, Sunnata...). Je mets donc une pièce sur The Puzzle de Devin Townsend, une expérience musicale unique, sans cesse en mouvement, sans aucun repère. Pour autant, chaque moment du disque me captive à sa façon et je ne sors jamais du voyage qu'a créé le Canadien. De tous, il est celui qui a le plus le potentiel de grandir en moi au fil des écoutes et de passer l'épreuve du temps. Je le choisis donc, l'avenir me dira si j'ai eu raison !
Cédric
L’année qui vient de passer n’a pas été une partie de plaisir, je ne vais pas vous le cacher. Et si dans une moindre mesure 2020 avait été similaire, j’avais pu compenser avec de superbes sorties, l’année ayant été riche en surprises. Malheureusement, malgré quelques bons albums, 2021 fut loin d’être enrichissante pour ce qui est de mes explorations.
Il y a bien eu d’excellents moments comme Eternal Blue de Spiritbox, mélange savant de djent et de metalcore où la qualité de compositions des riffs n’est rivalisée que par le talent de la chanteuse Courtney LaPlante. Dans le même style, l’album éponyme d’ERRA est un accomplissement, le groupe perfectionnant son son et ses chansons. De son côté, Voyage Futur a sorti une superbe suite à Inner Sphere avec Virtual Moonlight, toujours dans son style ambient réconfortant. Enfin, l’année s’est conclue avec la magnifique bande originale de Belle du réalisateur Mamoru Hosoda.
Aussi, des confirmations virent le jour, tels le double album Hushed And Grim de Mastodon et le Colors II de Between The Buried And Me. Bring Backs d’Alfa Mist et Butterfly 3000 de King Gizzard And The Lizard Wizard se retrouvent aussi dans cette catégorie, chacun des artistes affinant et bonifiant leur patte sonore et sortant de magnifiques titres.
Hélas, 2021 fut aussi une année où j’ai connu des déceptions ou au moins des attentes non comblées, la première étant bien sûr Fortitude de Gojira. Le groupe est parti dans une direction où je ne peux pleinement les suivre. Un autre désappointement fut l’album L.W. de King Gizzard (encore eux, ils sont toujours aussi hyperactifs), les compositions microtonales devenant redondantes malgré un très beau titre de clôture.
Maintenant, tournons-nous vers 2022 où plusieurs sorties semblent prometteuses, Rezn en tête. Un autre espoir est Eskimo Callboy, dont les singles humoristiques et désinhibés sont une belle porte pour s’évader du quotidien. On nous annonce aussi des nouveautés en provenance de Klone, Periphery et Meshuggah. De quoi espérer pour cette année !
Retrouvez le bilan de l'équipe sous forme de playlist avec une sélection des morceaux qui nous ont marqués :