Enter Shikari - Nous sommes très reconnaissants de leur passion.

Virez à babord avec Enter Shikari & Rou Reynolds.

Pour accompagner la sortie de Nothing Is True & Everything Is Possible, dont la chronique est sur le site, nous avons posé des questions à Rou Reynolds (Chant, Trompette, Claviers, Guitare), leader d'Enter Shikari.

Soundbather - Nothing Is true & Everything Is Possible est disponible depuis quelques semaines, comment vous vivez la sortie d'un album ? Vous êtes impliqués à fond ou vous laissez les choses se faire ?

Rou Reynolds - Les mois d’avril et de mai étaient très chargés et intenses mais les choses se sont calmées un petit peu en ce moment. Je passe tout mon temps libre à travailler sur le livre qui doit accompagner l’album Nothing is True & Everything is Possible. En gros, c’est une plongée en profondeur parmi tous les thèmes et de toutes les inspirations présentes sur l'album.

S - Es-tu satisfait du retour des médias & des fans à propos de l'album ? Et quel est ton ressenti sur l'album depuis sa sortie ?

Rou - Absolument, surtout quand on prend en compte le fait que nous avons été obligés d’annuler tous nos concerts et la promotion liés à la sortie de l’album. C’est incroyable que nos fans aient malgré cela été très enthousiastes et nous aient aidé à partager notre travail. Nous sommes très reconnaissants de leur passion. Nous sommes montés jusqu’au numéro 2 des Charts ici, au Royaume-Uni, ce qui est notre meilleur résultat jamais atteint. Voir un album indépendant et aussi varié que le nôtre ne serait-ce que dans le top 5 est quelque chose d’extraordinaire tant cela est rare.

Savoir que nous avons aidé quelqu’un à traverser une période difficile ou que nous lui avons simplement apporté un peu de réconfort dans leur vie est plus satisfaisant que n’importe quel compliment.

S - L'album est donc monté n°2 dans les charts : à l'ère du Streaming, est-ce que c'est quelque chose qui compte pour toi ou tu te concentres sur les retours directs des fans ?

Rou - Les retours qui me touchent le plus sont généralement les discussions que j’ai en tête à tête avec les personnes pour qui la musique compte beaucoup. Rien n’est plus satisfaisant que d’expérimenter une connexion avec un autre être humain autour d’une émotion que vous avez tous deux ressenti. Et c’est là la nature même de la musique, la transmission d’émotions, la possibilité d’avoir une connexion intense et immédiate avec quelqu’un. Savoir que nous avons aidé quelqu’un à traverser une période difficile ou que nous lui avons simplement apporté un peu de réconfort dans leur vie est plus satisfaisant que n’importe quel compliment.

S - Tu as déclaré que l'album était une sorte de carte de visite de l'univers d'Enter Shikari. Quel était ton état d'esprit pendant l'enregistrement de Nothing Is True ?

Rou - Tout à fait, je voulais écrire un album qui englobait la totalité du spectre musical qu’est capable d’atteindre Enter Shikari, et même de repousser les limites encore plus loin ! Je voulais que le disque soit un jalon qui soit capable de rappeler ou d’honorer tous les albums précédents d’Enter Shikari. Je voulais qu’il soit celui que les fans utilisent pour présenter notre groupe, un point de départ.

S - Vous avez déjà joué certains des morceaux en live depuis chez vous. Vous avez même dit pendant une "listening party" sur Twitter que l'enregistrement de certains titres ont été émotionnellement forts. De quels morceaux de l'album êtes-vous le plus fier ? Vers lesquels vous vous sentez le plus proche ?

Rou - Elegy For Extinction est le titre qui a certainement demandé le plus de travail et d’apprentissage donc je suis très fier des efforts que j’ai fourni sur ce morceau. Je n’arrive toujours pas à croire que je suis un compositeur. A l’extrême opposé du spectre, Apocaholics Anonymous a demandé beaucoup de travail sur la production et le son de la batterie en ressort splendide

S - Est-ce que Shikari Sound System va revenir pour réinterpréter les morceaux de Nothing is True ?

Rou - Je l’espère. Il n’y a pas encore de projet à ce sujet car personne ne sait exactement ce qu’il se passe avec quoi que ce soit à cause de l’épidémie de coronavirus. Mais nous verrons bien.

S - Il semble que tu es resté très occupé pendant le confinement avec des shows live depuis chez toi, un nouveau podcast sur la méditation.. Comment tu arrives à gérer tout ça ?

Rou - Tout à fait, j’ai eu la chance d’avoir été très occupé pendant toute la durée du confinement. J’ai vu beaucoup de gens se plaindre de l’ennui mais cela ne m’a pas affecté. Il même est fort possible que j’ai attrapé le virus, mais j’ai eu la chance de ne contracter aucun symptôme. C’est vrai que les autres membres du groupe me manquent, ainsi que notre équipe, nos fans et faire des tournées étant donné que je ne suis pas sorti de la scène aussi longtemps depuis 2003.

S - Le confinement a permis à beaucoup de gens de se recentrer sur eux-même, de créer et de partager de nouvelles choses. Qu'est-ce que cette période t'a apporté ?

Rou - Je pense que mon podcast sur la méditation de pleine conscience a été ma meilleure création. En fait, je n’ai pas écrit la moindre musique (ce qui est plutôt cool en réalité) étant donné que je me suis concentré sur l’écriture de mon livre et sur mon podcast. Il s’appelle Here, Now, Together, si vous êtes intéressés par une introduction à la méditation de pleine conscience ! Mon but est de fournir un chemin clair parmi toutes les idées reçues et erreurs associées à la méditation (j'y dénonce beaucoup de conneries new age) avec des sessions simples, guidées et non religieuses.

S - Est-ce que le confinement a impacté le travail d'Enter Shikari ? Et à quel point ?

Rou - Oui car cela a complètement coupé nos revenus, étant donné que nous avons dû annuler plus de 50 concerts, et peut-être plus mais nous essayons de rester positifs et de simplement continuer de travailler sur ce qu’on peut faire de la maison.

Je voulais que le disque soit un jalon qui soit capable de rappeler ou d’honorer tous les albums précédents d’Enter Shikari.

S - Cette période de confinement a vu beaucoup de mauvais choix de la part des gouvernements mondiaux. Quand tu vois ça, es-tu triste ou heureux que tes textes soient encore d'actualité alors qu'ils sont sortis il y a quelques années ?

Rou - Les deux, je suppose. Je pense que notre musique a apporté de la perspective et s’est bien concentré sur le cœur des problèmes systémiques de notre monde. Mais oui, c’est tellement triste et frustrant de voir que le coronavirus soit un énième problème sur la longue liste des menaces existentielles auxquelles nous faisons face, et cette problématique est d’autant pire à cause du manque de préparation face à cette crise et de l’accent mis sur le profit dans le système socio-économique.

S - Enter Shikari a toujours été un groupe engagé politiquement. Quand on voit la crise du Covid et ses répercussions, est-ce que ça vous rend encore plus affamé de défendre les messages que vous portez dans vos chansons ?

Rou - Oui, bien sûr. C’est pourquoi j’exploite mon temps libre au maximum pour écrire le livre accompagnant Nothing is True and Everything is Possible. Je pense qu’il y a des perspectives pertinentes dans ce livre qui sont importantes à comprendre.

S - En 2013 sur le titre "Gandhi Mate, Gandhi" tu disais être "Sick of this shit". Sur une échelle de 1 à 10, à quel point ce message est encore vrai ?

Rou - 11

S - On sait que vous êtes un groupe qui est réputé pour tout donner sur scène. Qu'est-ce qu'on peut attendre de vous sur la prochaine tournée ?

Rou - Pour être honnête, il est assez difficile de penser aux concerts pour le moment. Je ne vois pas comment ils pourraient être organisés ni s’ils pourraient se dérouler de la façon dont nous les avons connus dans le futur proche.

S - Pour rester sur les lives, vous jouez souvent des mash-up ou même des Quickfire Round comme sur la tournée de The Spark. Est-ce que cette idée va perdurer ou bien on peut s'attendre à des changements ?

Rou - Oui, il est important de faire des mash-ups et des remixes pour renouveler le set et rester créatifs. Il y aura toujours un Quickfire Round, je pense, et cela va toujours évoluer.

S - Vous avez sorti 6 albums et quelques EP dans votre carrière. A quel point c'est difficile de créer une setlist conciliant morceaux qui doivent être joués et morceaux que vous avez envie de jouer ?

Rou Oui, je dirais que c’est une des choses les plus difficiles à faire dans notre travail – créer une setlist. On essaie toujours de montrer tous les côtés d’Enter Shikari durant les concerts et cela peut être difficile à mettre en place avec la bonne quantité d’éléments.

S - Merci beaucoup pour ton temps. On espère vite te revoir sur scène !

Rou - Avec plaisir, merci de m’avoir invité ! x

Rou.jpg