Black Ice Fest @BrinDeZinc - 23/10/2021

Genèse et première journée

Dans l'agglomération de Chambéry se trouve Le Brin De Zinc, une scène indépendante proposant régulièrement des concerts de tout univers, allant d'artistes locaux à internationaux.
Le week-end du 23 et 24 octobre, cette institution Chambérienne a accueilli en son sein la première édition d'un festival dédié au metal, mais pas que : Le Black Ice Fest.

Au programme, 7 groupes répartis sur deux jours. Le samedi proposait, entre autre, des sets Doom avec des formations comme Witchgrove, Pilori, Fange et Cult Of Occult, tandis que le dimanche était consacré au Black Metal avec Serpens Luminis, Vortex of End et Maïeutiste.

Black Ice Fest 2.jpg Affiche réalisée par @bertrand_b_artwork

Mais le Black Ice Fest ne se cantonne pas à la musique. C'est également un festival de tatouage, ayant invité six artistes afin de réaliser des flashs tout le week-end. Étaient présent Lo, Bertrand B, Monk, Kitten's bones, Brocoli Noir, Lolita la Torre.
La bière est aussi mise à l'honneur, proposant une sélection de trois boissons houblonnées de microbrasserie à la pression et la présence du brasseur de Formosa Brewing pour offrir une dégustation de ses produits.

Une expérience multifacettes, bien au-delà du simple festival de musique, qui s'explique aisément lorsque l'on se penche sur les organisateurs de l'événement : Les Apothicaires.

Derrière ce nom se trouve une boutique en plein cœur de Chambéry qui propose tout un univers. Une fois leur porte franchie, vous pourrez, selon votre envie, passer votre temps dans un salon de thé avec pâtisseries maison, un salon de tatouage et de piercing, un point de vente de bière de microbrasserie et de vinyles... Un véritable cabinet de curiosités expliquant leur nom, fêtant ce week-end ses deux ans.

On avait la volonté de mettre tout ce qu'on aimait dans une boîte, de secouer et de voir ce qui se passait

Nous explique Marine, gérante avec Clément de la boutique, avec qui nous avons pu nous entretenir durant le week-end.
Cette envie de festival, elle était présente dès la création du magasin. Clément poursuit : "Marine a déjà organisé des concerts à Rennes avec des assos, on s'est dit que plutôt que de voir tout ce qu'il se passe ailleurs, pourquoi ne pas les faire venir ici, à domicile. C'est la même chose pour les tatoueurs présents, les six sont trop doués et on les connait via des potes, ce qui nous permet d'avoir des artistes super stylés comme Monk qui était venu à la boutique comme guest avant de devenir un copain, et qui nous a fait connaître le travail de sa meuf."

Tattoo BIF anonymisée L'espèce tatouage du festival - Soundbather

Marine : "J'ai organisé quelques trucs sympas sur Rennes, mais pas 36 non plus... Mais de toute façon j'aime bien faire la fête, donc j'aime en organiser ! Là c'est une grosse fête, en plus toutes les personnes qui participent à l'évènement sont des potes, ce qui facilite grandement les choses. C'est le gros anniversaire de nous !
L'évènement a mis six mois à s'organiser à peu près. On a contacté les groupes dans les alentours de février, en serrant les fesses un peu avec les confinements, en y allant à tâtons. Le pass sanitaire n'existait pas à l'époque. On a contacté Thomas (nldr : Directeur du Brin De Zinc) à ce moment-là aussi, qui nous a gentiment mis à disposition la salle et son appartement pour la partie tattoo du fest. Ensuite il a fallu le temps de tout bricoler, c'est Clément qui a géré toute la partie plus logistique, les stocks, la bière, la technique sur la musique... On voulait vraiment ramener Les Apo au Brin De Zinc, c'est une collaboration et ça s'est super bien passé. Ça fait du bien à tout le monde ce genre de petit évènement comme ça, surtout après l'année qu'on a passé, on avait tous besoin de ça. Du coup c'est une grosse fête !"

Et il est vrai que le festival était organisé comme une fête aux couleurs du savoir-faire des Apothicaires. Alors que les concerts commençaient à 19h, le lieu était ouvert au public dès 14h afin de se retrouver, pouvoir regarder les portfolios des tatoueur.euses et se laisser tenter par un flash, s'essayer à la sélection de bières ou encore découvrir la brasserie de Formosa qui réalisa une dégustation les deux jours à 17h.
Du point de vue de l'alimentation, tout le monde fut logé à la même enseigne, une carte vegan étant proposée à toutes et tous, sans surprise, quand on sait que la majorité des pâtisseries maisons des Apothicaires l'est.

Une fois 19h arrivé, il était temps de prendre place devant la scène du Brin de Zinc.

Witchgrove BIF.jpg Jouer lentement et énergiquement, c'est Witchgrove - Soudbather

La soirée débute avec le trio Lyonnais de stoner doom Witchgrove. Leur musique est parfaite pour doucement s'échauffer, se balancer en rythme sur leurs riffs.
Si la lenteur caractéristique du Doom est présente, le groupe propose sur plusieurs titres des accélérations de tempo bienvenues afin de se laisser aller dans la ferveur qu'ils cherchent à créer, faisant ressortir plus des influences Stoner Rock. C'est également l'occasion parfaite pour permettre au guitariste Yann de lâcher des soli bluesy durant le set.
Ajoutez enfin un très bon mélange entre les deux tessitures de chant qu'offrent le growl de Judith (bassiste) et le scream de Yann, et vous aurez le cocktail d'un très bon moment (qui se permettra même un peu plus de légèreté avec un titre mettant à l'honneur un chant clair).

Pilori BIF.jpg Public déchainé durant le set de Pilori - Soundbather

Après l'échauffement, c'est au tour de Pilori de prendre place sur scène et de passer la seconde.
Il faut dire que le groupe est aux antipodes du Doom de Witchgrove, proposant un Blackened Crust ayant pour vocation de transformer une salle de concert en exutoire.
Et une partie du public ne s'est évidemment pas fait prier, se jetant dans le pit pour s'adonner allégrement aux joies du mosh. Le groupe ne fut pas en reste, notamment le chanteur qui n'a eu de cesse de faire des allers-retours entre la scène et le public. Ses acolytes, quant à eux, ont tout du long alpagué les festivaliers pour faire monter l'ambiance et énergie de la salle.
Le set a filé droit, au point que certaines personnes du public ont manifesté leur frustration avant que le groupe ne joue deux derniers morceaux.

Fanges BIF Fange se donne sur scène - Soundbather

Après avoir été cloué au Pilori il était temps pour nous de nous rouler dans la Fange, ou du moins dans leur set intense. Fini le crust, place à un mélange de Sludge & d'Indus nous venant tout droit de Rennes.
De l'intensité, on aurait pu penser que la prestation en manquerait, le trio se partageant chant, basse et guitare, tandis que la batterie était entièrement programmée et diffusée. Il n'en a rien été tellement Fange s'est donné sur scène, en particulier son chanteur, complétement possédé, tandis que ses acolytes assuraient des lignes techniques sans en faire pâtir l'énergie que dégageait la formation.
La programmation de batterie a eu au final deux avantages. Le premier fut de savourer les nombreux sound designs et percussions atypiques des différents moments des compositions. Le second étant le jeu de lumière complétement synchronisé, qui a permis d'offrir la meilleure scénographie de la journée.

Cult Of Occult BIF Cult Of Occult repousse les limites de la lourdeur - Soundbather

C'est Cult Of Occult qui s'est chargé de faire vibrer une dernière fois les murs du Brin de Zinc. Lit-té-ra-le-ment. J'insiste, après des années de concerts et de festivals, je crois que je n'ai jamais autant été secoué par des basses fréquences que durant ce concert. Le groupe pousse le Doom à son paroxysme, l'ambiance est ravagée, écrasante, tant par le tempo que les décibels crachés par les enceintes. Pour faire plus bas et fort en live, il faut s’appeler Sunn O))).
L'ambiance est aussi pesante sur scène, le quatuor ne renvoyant pas vraiment à de la philanthropie, jetant canette de bière vide dans le public ou leur désignant des doigts d'honneur à diverses occasions. Chez Cult Of Occult, tout est pessimiste et lourd. Une sacrée expérience dont on ressort vidé. C'était clairement le meilleur choix que de les faire clôturer ce premier soir de festival.

C'était la première journée du Black Ice Fest. Tristement, il ne nous a pas été possible d'aller couvrir la seconde journée.
En rediscutant avec l'organisation, les retours reçus du week-end sont tous positifs, et sans perte financière, la journée du samedi ayant même affiché complet avec plus de 200 festivalier.ères.
Cette première est donc un succès, qui encourage grandement leurs projets pour la suite :


"Marine : Idéalement, on voudrait pouvoir réitérer l'expérience au moins tous les ans, si ce n'est deux fois par an si on y arrive.


Clément : Là ça prend bien c'est cool, et il y a encore plus de groupes et tatoueurs qu'on veut faire venir. L'idée serait de faire dans un endroit plus grand, pourquoi pas Le Brise Glace (salle de concert à Annecy), où on pourrait vraiment faire plein de trucs. Plein de merch, plein de stands...
Dans l'idée, ce serait de faire un truc plus gros là-bas durant l'automne, et de faire un warm up ici au Brin De Zinc, avec 3-4 groupes et tatoueurs sur la fin du printemps.
On voudrait rester dans le metal mais en touchant plus de styles, faire venir des gens qui mixent, qui font des genres un peu chelou ou des gens qui rappent sur du metal.
Et toujours garder le reste de notre univers. Là on a trois bières en pression, dans l'idée ce serait d'avoir les dix !"

Affaire à suivre donc, après le très bon moment que fut la première édition, on a hâte de voir ce que nous réservent Les Apothicaires !

Brin De Zinc
Chambéry, France
  • Date : 23/10/2021