Gnome - Vestiges of Verumex Visidrome

Les Dieux sont méchants

Faire parler de soi par l'utilisation du ressort humoristique dans ses clips n'est pas quelque chose de nouveau et les exemples pullulent pour illustrer mon propos. Cependant, il faut savoir jongler avec ce trait pour éviter de tomber dans la case des groupes comiques et voir sa musique passer au second plan. Dans le cas des Belges de Gnome, l'opinion est divisée entre ceux tombant sous le charme des facéties du trio et d'autres se lamentant de voir une telle stratégie utilisée. Il faut dire que le groupe est allé plus loin que la simple utilisation de vidéos, les petits chapeaux de gnome sont maintenant monnaie courante sur son stand de merchandising, provoquant l'arrivée d'une cohorte de supporters armés de leur couvre-chef rouge et pointu.

Si vous n'êtes pas familiers avec l'univers du Stoner Rock, Gnome s'est fait remarquer en 2022 avec son deuxième album, King, agrémenté du clip de Wenceslas où le trio se met en scène avec une chorégraphie simple mais assez drôle, pour peu qu'on soit client de ce genre de décalage. Pourtant, en creusant un peu, on se rend compte que derrière cette façade se cache un groupe aux riffs dévastateurs et aux refrains catchy. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que ce disque s'est positionné assez haut dans beaucoup de tops de fin d'année, les quarante-deux minutes de musique étant excellentes et offrant plus qu'un simple Stoner Rock direct et bas du front.

Maintenant, arrive la question fatidique de la succession. Il n'est jamais aisé de poursuivre sur les traces d'une réussite, surtout quand vous êtes attendus au tournant. Débarque Old Soul et son clip totalement barré nous montrant les joies d'un trio partageant un neurone unique sur un fond vert cheap à souhait. Le tout se conclut même avec une belle danse, rappelant un peu la recette du succès de Wenceslas. Derrière, les trois amis poussent le curseur de l'absurde plus loin avec Golden Fool et sa parodie de telenovela. Et si jamais vous pensiez que l'intelligence n'était pas encore décédée, The Ogre piétine toute once d'intelligence restante avec son animation de PlayStation 2 et son final étrange où Gnome se retrouve peinturluré de rouge et en slip pour blaster ses riffs sur fond de saxophone.

Reprenons nos esprits et prenons du recul. Oui, l'univers de Gnome est farfelu, absurde et totalement stupide. Pour autant, il serait réducteur de cantonner le trio à cette unique facette tant la musique proposée est de qualité, et cela s'entend sur les singles. Au-delà des vidéos, les trois extraits offrent les deux principales mouvances de la musique des Belges. Premièrement, le coté direct, efficace et fédérateur comme sur Old Soul également présente sur Duke of Disgrace ou Rotten Tongue. La formation excelle dès qu'il s'agit d'offrir aux auditeurs des hymnes à hurler en live avec ses collègues à potichapô, qualité déjà constatée sur King avec Bulls Of Bravik ou Your Empire.

Secondement, les Anversois aiment sortir du cadre simple du Stoner pour aller puiser dans des influences Prog en proposant des pistes aux changements d'ambiance et de rythme. Le plus probant est sur The Ogre, offrant divers tableaux au sein d'une même piste pour terminer par du gros riff et du saxophone, une association de moins en moins surprenante dans la sphère Stoner et ce n'est pas pour nous déplaire. On retrouve aussi des passages plus doom sur John Flum et The Gods Are Evil, ou encore des ponts très groovy sur Rotten Tongue ou Golden Fool. On peut aussi signaler l'introduction mariachis de Golden Fool ou bien les chœurs angéliques de John Flum, ces derniers apportant une touche d'épique à l'un des meilleurs titres de la tracklist.

Un autre point fort dans la musique de Gnome réside dans sa production toujours léchée. Le mix de ce Vestiges of Verumex Visidrome offre une écoute limpide, sans peine tout en permettant de récompenser l'oreille avertie. Les petits licks de basse sonnent parfaitement, la batterie n'est jamais trop en avant sans pour autant se cacher et les riffs percutent les tympans sans les agresser. Une immense qualité, déjà présente sur King, perfectionnée sur cette troisième livrée.

Les Belges ne sont pas des comiques troupiers, ce sont de véritables troubadours du Stoner, prêts à clamer leurs hymnes à travers le royaume d'Europe pour charmer les auditrices et auditeurs à l'aide de petit chapeaux pointus. Leur réussite est due à l'aspect comique des clips mais aussi à leur musique, à l'instar d'un Red Fang, connu pour avoir réalisé des armures en canettes de bière. Il faut croire qu'il est plus acceptable d'être alcoolique que d'être un gnome dans cette forêt de Stoner Rock. Il est important de signaler que le trio est aussi une valeur sûre en live, proposant des shows énergiques à souhait, parfaits pour se briser la nuque et les cordes vocales. La scène semble être leur jardin, il est donc logique que des Gnome s'y épanouissent.

RiffingIndice de la qualité technique. 1/5 : Bof bof, même votre petit frère ferait mieux. 5/5 : Ok Steve Vai, on te laisse faire
DérisionA quel point l'album inspire la galéjade et le rire, à dessein ou non 1/5 : Mouais. Pas envie de rigoler 5/5 : L'album vous fait extrêmement rire
EfficacitéLa capacité de l'album à capter et maintenir l'attention de l'auditeur. 1/5 : Vous écoutez l'album d'une oreille 5/5 : L'album vous jette des étoiles dans les yeux et retient toute votre attention
Consigne du maître nageur :
picto 1.png
Slip de bain

th
Gnome
"Vestiges of Verumex Visidrome"