La Prise #1 - Home - Resonance

Nostalgie

Au milieu d'albums anodins se trouvent parfois des chansons à la qualité indéniable, trésors sous-marins dont les oreilles attentionnées entendent l'appel. En d'autres occasions, ces perles sont des singles perdus au fond de l'immense océan musical, lâchées discrètement par des artistes inconnus du grand public. Tout comme nos Passages surlignent des instants impactant d'un titre, cette chronique veut faire remonter à la surface ces morceaux à côté desquels on serait passé. Et nous savons que la Prise du jour sera bonne.

Peut-être que le nom HOME ne vous dit rien. Après tout, quoi de plus générique que "domicile" comme appellation ? Pourtant, si vous avez passé vos heures perdues à enchaîner les recommandations YouTube, vous êtes sûrement déjà tombés sur un des titres de Randy Goffe, l'homme qui se cache derrière cet alias. Vous pouvez déjà le connaître via le générique de SummoningSalt ou des mèmes passés sur Vine, YouTube ou TikTok, le compositeur ayant créé au moins deux titres qui ont connu une diffusion virale par ces moyens. Il est tout de même possible que vous les ayez ratés, auquel cas il faut vite combler ce retard, les deux compositions méritant qu'on y jette une oreille. Si le second à être sorti, We're Finally Landing, est un superbe titre qui pourrait avoir le droit à un article, ce sera du premier dont il sera question ici, à savoir Resonance.

Mais d'abord, qui est et que fait HOME ? Floridien ayant déménagé à Chicago, le compositeur est actif depuis 2012 dans la scène de la musique électronique. Se spécialisant dans la chillwave, il incorpore des éléments de lofi, synthwave et retrowave à son style pour obtenir des titres, la plupart du temps, apaisants et reposants. Son nom de scène semble donc approprié, notre domicile étant censé être un endroit où on peut être décontracté, détendu. En 2014, l'artiste a sorti Odyssey et Before The Night, les deux albums étant respectivement parus en juillet et en décembre. Et sur Odyssey, on trouve en 9ème position de la tracklist Resonance.

D'une durée de 3 minutes et 32 secondes, l’instrumental Resonance a emporté internet pour UNE raison : l'incroyable sensation de nostalgie que le titre évoque pour chaque auditeur. C'est unanime, sans équivoque : chaque personne ayant croisé sa route parle de l'impression d'être retourné plusieurs années, décennies en arrière, voire à une époque révolue qu'elle n'a jamais connue. Il en ressort une profonde mélancolie, Resonance faisant surgir des souvenirs ou regrets du passé. Écouter ce titre, c’est être allongé sur un banc à contempler le ciel nocturne, quelque part entre le sommeil et l’éveil, à se questionner sur nos actions passées, à remettre en question notre existence. L’introspection est de rigueur, que ce soit pour le meilleur ou parfois pour le pire.

Les différents mèmes et sensations virales associées ne s'y sont d'ailleurs pas trompés : un des plus fameux exemples est le Vine où on voit Bart, Milhouse, Nelson et Martin des Simpsons roulant sans destination en tête. L'extrait est court, mais tout y est : nostalgie, mélancolie et le calme sous-jacent à ces émotions. À tel point qu'il a participé à lancer une trend sur internet, à savoir la Simpsonwave. Évidemment, viralité oblige, une quantité impressionnante de reprises, mashups et réinterprétations ont vu le jour, chacune apportant quelque chose de nouveau tout en gardant l’esprit si particulier de la chanson.

Mais comment HOME a-t-il réussi à retranscrire aussi précisément ces sensations si particulières ? Si vous souhaitez une approche technique et pointue de la composition du titre, la vidéo de misteramazing à son sujet fera l'affaire.

De mon côté, ce sont les différents effets utilisés qui vont m'intéresser. À commencer par le bruit blanc parcourant l'intégralité de la chanson : celui-ci fait appel à notre mémoire et toutes les fois où on a entendu le grésillement d'une radio égarée entre deux fréquences. Un synonyme du passé à l'âge de l'écoute via internet.

Ce n'est pas le seul artifice utilisé par HOME, qui a déployé tout son talent sur la reverb de Resonance : tout reste en suspens un moment avant de disparaître, tels de fugaces souvenirs. Le delay n'est pas en reste, renforçant les sensations de flottement et d'errance. En plus de la reverb, HOME a fait trainer en longueur les notes, qui finissent par se superposer : le début et la fin sont difficiles à bien distinguer. Tout se répète, boucle, et on finit par se perdre au milieu des différentes mélodies jouées.

Au niveau de la production, ne laissons pas sous silence la qualité du 1er synthé qu'on entend dans le titre : sa douceur vous saisit immédiatement et ne vous lâchera plus jusqu'à la fin du titre, offrant ainsi un matelas / un oreiller sur lequel poser votre tête et plonger dans vos souvenirs. Derrière sa mélodie se cache un aspect véritablement réconfortant.

Les autres pistes sur le morceau sont aussi bien réfléchies, tendant vers cette sensation : le kick et la snare de batterie électronique sont légèrement étouffés pour atténuer toute agressivité tandis qu'avec leurs effets, les synthés "rebondissent" tout au long de la chanson. On n'atterrit jamais vraiment, chaque bond nous relançant dans une nouvelle boucle, Resonance s'avérant très répétitif, dans le bon sens du terme.

En effet, un versant rarement évoqué du morceau est sa "répétabilité" : il peut s'écouter en boucle pendant des heures sans pour autant paraître redondant ni ennuyant, le synthé de l'intro revenant à chaque nouvelle boucle nous accueillir dans sa confortable étreinte. S'il faut vous en convaincre, cherchez donc une version de 10 heures de Resonance sur Youtube. Les itérations sont multiples, les reprises et mashup ayant droit eux aussi à leur version rallongée.

HOME a ici saisi une sensation très précise et malgré tout universelle, au vu des retours que Resonance a suscité. Le titre est un véritable coup critique, un tir en plein dans le mille dans quelque chose d'insoupçonnable en nous jusqu’à la première écoute du titre. Si nostalgie est le terme qui s’en rapproche le plus, le morceau appelle quelque chose de plus précis mais également de plus difficile à définir exactement. Et rien que pour ça, Resonance est un titre exceptionnel. Mais en plus, il a eu le privilège de créer une bulle autour de lui sur internet, véritable microcosme fascinant à explorer.

Il existe sur internet une maxime selon laquelle les Allemands ont un mot pour tout. Si elle est avérée, alors je souhaiterais connaître celui qu’il ont pour ce qu'évoque Resonance. En attendant, à vous de trouver celui que vous poserez sur le titre.

DélicatesseIndice de la douceur de l'album. 1/5 : l'album est assez sec. 5/5 : l'album est un champ de coton
EfficacitéLa capacité de l'album à capter et maintenir l'attention de l'auditeur. 1/5 : Vous écoutez l'album d'une oreille 5/5 : L'album vous jette des étoiles dans les yeux et retient toute votre attention
ImmersionIndice de l'immersion dans le voyage musical. 1/5 : l'album s'écoute les pieds bien au sol 5/5 : l'album vous emmène dans un tunnel de couleur et de sensations
Consigne du maître nageur :
picto 1.png
Slip de bain

Home_Odyssey_2014
HOME
"Odyssey"