Lena Raine - Celeste Original SoundTrack

Acceptation, courage face à l’adversité...et fraises

Tout est venu d'une question au départ anodine lors du ZEvent 2020, pendant "Question Pour Un Streameur". Lors d'une manche de 9 points gagnants forte en suspense, Adrien Nougaret alias Zerator répondait du tac au tac "Celeste !" à une question que posait Samuel Etienne. Zerator en profitait pour préciser au présentateur que le jeu était "basé sur le thème de la dépression, sur vaincre ses démons et la faculté à aller de l’avant". D'un coup, ma curiosité se trouvait piquée au vif, les jeux-vidéos traitant rarement de ces sujets-là, ou du moins de façon assez succincte. N'étant pas un aficionado du 10ème art, je fonçais vers les replay des parties d'un vieux monsieur amateur de jeux vidéos indépendants, auxquels Celeste appartient. En même temps que je découvrais l'approche subtile des thématiques par l'œuvre de Maddy Thorson et Noël Berry, créateurs du jeu, j'entendais une bande originale qui lui collait à la perfection.

Celeste, sorti le 25 Janvier 2018, est un jeu de plateforme en pixel-art avec un aspect rétro-gaming où l’on incarne Madeline, jeune femme qui part tenter de gravir la montagne qui donne son nom au jeu. De multiples obstacles, y compris elle-même, vont gêner cette ascension qui va se révéler ardue pour le joueur. Le gameplay exigeant demande en effet de bons réflexes ainsi qu’une maîtrise certaine, se montrant intraitable avec les erreurs du joueur. Comme l’avait bien évoqué Zerator, l’indie-game est traversé par les thématiques de la dépression, des traumatismes et de la recherche d’une forme de paix intérieure. Vaincre la montagne, c’est se dépasser pour se hisser à son sommet : Madeline apprendra à se connaître durant l’escalade.

Si Celeste est désormais connu pour ses speedruns impressionnants de dextérité, sa profondeur en fait un excellent jeu récompensé à de nombreuses reprises. Il vous demandera de la patience et de la persévérance afin de le conquérir. Ces vertues se verront récompensées par une histoire émotionnelle et touchante, les luttes de Madeline pouvant trouver aisément un écho chez nous.

Pour accompagner le joueur dans son parcours, les développeurs firent appel à Lena Raine, compositrice talentueuse qui s’était notamment fait connaître en composant la bande son du MMORPG Guild Wars 2: Heart Of Thorns. Née à Seattle en 1984 dans une famille de musiciens, elle avait fait ses armes en créant des arrangements MIDI dans une communauté de fans de Sonic, avant d’écrire des bandes originales de jeux vidéo. Forte de son expérience, elle livra une O.S.T de 21 morceaux pour un peu plus de 100 minutes. A la sortie du jeu, le succès critique et du public fut au rendez-vous, lui permettant de récolter plusieurs nominations à des cérémonies de récompenses, notamment aux BAFTA.

Ce succès est totalement mérité : en plus de faire corps avec le parcours intérieur de l’héroïne, l'œuvre de l’américaine dépeint avec subtilité les différents tableaux visités ainsi que l’ambiance qui s’en dégage. Des débuts légers de Prologue et First Steps au passage tourmenté d’In The Mirror, Lena nous immerge dans l’aventure de Madeline.

Surprenamment, toutes les pistes sont bercées d’une douceur infinie. Même dans les moments les plus durs, il y a une sorte de bienveillance apaisante où Lena nous encourage à braver les dangers de l’escalade de ce sommet pixellisé. Comme si la compositrice était derrière nous pour aider à surmonter les difficultés, les notes ne nous agressent quasiment jamais et ne contribuent que rarement à faire grimper notre tension.

Pour cela, elle a façonné les morceaux en s’aidant massivement de synthés et d’un piano, les premiers ayant une touche retro. D’autres instruments (guitares ou encore instruments à cordes) ont été utilisés, mais ce sont principalement eux qui font le son du jeu. Les basses sont quant à elles en retrait la plupart du temps voire inexistantes, allégeant ainsi le ressenti et nous confortant face aux épreuves à traverser. Les textures sont plutôt chatoyantes et douces, comme les fraises que l’on peut récolter au long de notre voyage. Et puisque nous sommes dans un jeu, l’O.S.T. alterne entre des pistes courtes ou moyennes pour les parties de dialogue et des morceaux plus longs, répétitifs sans être ennuyeux pour les phases de jeu.

Cependant, l’aspect le plus impressionnant, au final gage d’une qualité indéniable, c’est l’immersion que propose Lena Raine avec ses morceaux. J’ai rarement ressenti ça dans un jeu quand bien même les O.S.T célèbres sont légion dans ce domaine. Cela tient sans doute au fait que la musique colle plus aux sentiments que Madeline éprouve durant son voyage, plutôt qu’aux décors qu’elle explore. Contrairement aux jeux plus traditionnels où la musique nous immerge dans une action ou des paysages, j’ai l’impression que celle de Celeste nous plonge dans la conscience de ce minimaliste personnage roux que nous contrôlons/incarnons. D’ailleurs les thèmes du jeu qu’on peut trouver à plusieurs endroits sont plus associés à une humeur particulière qu’à un personnage.

Diverses ambiances et émotions traversent le jeu, l’héroïne et les titres. On peut d’un côté écouter l’exploration calme de Checking-In, la découverte enthousiasmante de First Steps ou le repos mérité de Madeline And Theo, seule piste avec une guitare acoustique éclairée par un chaleureux feu de camp (les personnages du titre ont une discussion émouvante à ce moment du jeu). De l’autre, notre humeur est tempérée avec les angoisses de la bien nommée Anxiety, le moment suspendu face à soi-même d’In The Mirror ou l’émotionnelle Little Goth où un piano seul et triste symbolise l’isolation. Les pistes dévoilent là une face plus sombre de l’histoire dont nous sommes les acteurs. Globalement, l’atmosphère est plutôt intimiste, Madeline passant la majorité de son parcours seule. On le ressent particulièrement dans les chansons où le piano est seul.

La pièce maîtresse de cette bande originale reste pour moi Reach for The Summit, qui porte bien son nom (je vais devoir dévoiler une partie de l'intrigue). Madeline est tombée au plus bas de la montagne et de sa santé mentale juste avant le début de la phase où le morceau est joué. Désormais aidée et en paix avec elle-même, elle entreprend de nouveaux cette impossible escalade (fin de la divulgation). Très positive, la chanson propose une superbe mélodie reprenant différents thèmes du jeu, correspondant aux différents niveaux de l’ascension de la montagne Celeste. Le piano virevolte, développant de gracieux arpèges, sublimés par un orchestre nous motivant dans l’épreuve que nous affrontons. Quand bien même cette partie est sûrement la plus complexe pour le joueur, il est difficile de se décourager tant Reach For The Summit et Lena vous poussent vers le haut, dans tous les sens du terme, et insufflent une détermination incroyable.

Lena Raine est une compositrice talentueuse, c’est sûr, mais c’était peut-être celle qui était la plus à-même de comprendre et de nous faire comprendre ce que traverse Madeline : tout comme Lena, l’héroïne est une femme transgenre. C'est Maddy Thorson qui l'a révélé après la sortie du DLC Farewell dans un article détaillé sur Medium. Ayant aidé à l’écriture du jeu, on peut supposer que la musicienne a compris cet aspect du personnage lors de la composition.

Je vois également deux points communs avec Theo : le personnage est, comme elle, originaire de Seattle. Et tel ce grand barbu guidant nôtre personnage dans sa quête, Lena nous aide à voir à travers ses yeux grâce à ses compositions.

Ainsi, la bande originale de Celeste est une œuvre précieuse, racontant sans parole les luttes d’une personne mal dans sa peau faisant courageusement face aux épreuves d’une montagne aux pouvoirs énigmatiques. Lena Raine y a instillé une musique propre à nous inspirer, à nous immerger et à nous faire aimer cette adorable Madeline. Bercée par les nappes de synthés et les mélodies de piano, cette O.S.T. s’écoute parfaitement en dehors du contexte du jeu. Autant contemplative qu’immersive, elle peut aussi se prêter de façon adéquate à des sessions de travail.

Celeste est également magnifique pour ce qu’elle transmet : surmonter nos peurs, accepter puis dépasser nos démons intérieurs pour enfin acquérir cette paix intérieure et notre santé mentale. Pour toutes ces raisons, je vous recommande d'essayer ce jeu et son O.S.T. pour vivre cette rédemption forte en émotions.

strawberry_pie_celeste Prenez soin de vous
DélicatesseIndice de la douceur de l'album. 1/5 : l'album est assez sec. 5/5 : l'album est un champ de coton
ImmersionIndice de l'immersion dans le voyage musical. 1/5 : l'album s'écoute les pieds bien au sol 5/5 : l'album vous emmène dans un tunnel de couleur et de sensations
ProfondeurIndice sur la densité de contenu de l'album 1/5 : album au propos plutôt dépouillé voire superficiel, on en fait rapidement le tour, on l'assimile très vite 5/5 : album au contenu très riche, plusieurs écoutes seront indispensables pour espérer en capter l'essence
Consigne du maître nageur :
picto 1.png
Slip de bain

Celeste_Original_Soundtrack
Lena Raine
"Celeste Original Soundtrack"