Mnogoznaal - Круг Ветров

Un masque pour identité

Lorsque l'on parle de rap, il faut bien l'avouer, on pense d'abord aux foisonnantes scènes américaine, anglaise et bien évidemment française. Cependant, il serait erroné de croire que le reste du monde n'a rien d'intéressant à proposer. C'est ainsi en quête de flows nouveaux et quasi inconnus chez nous que je suis parti explorer les terres musicales russes. Ces dernières années, plusieurs artistes du pays ont plus ou moins réussi à acquérir une reconnaissance internationale comme IC3PEAK ou bien encore PHARAOH, mais cela reste globalement marginal. Ceci s'explique par une raison très simple : la Russie est un pays tellement grand que ces artistes n'ont tout simplement pas besoin de se faire connaître ailleurs et ajustent donc souvent leur communication en conséquence. Ces derniers privilégiant ainsi l'usage du cyrillique et des réseaux sociaux russes comme Vkontakte, cela a pour effet logique de les mettre dans une sorte de bulle largement méconnue des occidentaux.

Malgré ces quelques difficultés, jointes à la barrière de la langue, il est possible de dénicher de petites pépites comme par exemple Mnogoznaal et son album Круг Ветров (que l'on pourrait traduire en Cercle des Vents), paru en 2020.

Mnogoznaal Maxim Gennadiévitch Lazine aka Mnogoznaal

Mnogoznaal, Maxim de son vrai nom, est un rappeur de la ville ouvrière de Petchora dans l'extrême Nord de la Russie. Ancien camp du Goulag et situé à une latitude proche de celle du cercle polaire arctique, cet environnement si particulier se ressent dans la musique assez mélancolique et pensive de l'artiste, sans pour autant la faire tomber dans une ambiance malsaine et pesante. Néanmoins, dans Круг Ветров on ressent à travers le choix des instrus et du phrasé la persistance d'une forme de dualité conflictuelle entre lumière et obscurité.

Tout au long de l'album on retrouve ainsi des sonorités électroniques très planantes et assez pop, entrecoupées de piano, de chœurs et de samples de nature conférant à l'ensemble une dimension assez mystique voire même folk par certains aspects. Pensées de manière cohérente avec la tracklist et l'identité sonore de l'album, les instrus n'en sont pas moins variées avec par exemple Колхозник à la production plus trap et sombre ou bien encore Много Лиц, titre beaucoup plus dansant et lumineux. Par dessus ces beats, Mnogoznaal pose son rap avec talent de sa voix naturellement chaude et grave qu'il élève par moments dans des passages plus chantés. Son flow délicat mais à la précision non moins chirurgicale associé à la production léchée de l'album rend ainsi l'écoute de ce dernier particulièrement agréable et fluide au long des 28 minutes.

J'aurais presque pu me limiter à ce travail de surface pour vous donner envie d'écouter cet album, qui sur le plan musical est suffisamment accessible et qualitatif pour être apprécié par des non-russophones, mais ce serait passer à côté des textes et leur dimension sémantique. En effet après des recherches, de toute évidence fortement compliquées par la langue, s'est ouverte à moi une nouvelle compréhension de l'album qu'il me semble intéressant de vous partager.

Tout au long de Круг Ветров, Maxim questionne le rapport à l'identité, la reconnaissance et la réussite en développant notamment l'histoire d'un alter-ego à la vie plus sombre, déjà évoqué dans des projets précédents : Iferus. En cela, il s'inscrit dans la même démarche que de nombreux autres rappeurs ayant également développé des personnalités multiples dans leur carrière comme par exemple Damso, SCH ou bien encore Eminem. Si ce procédé vous intéresse, je ne peux d'ailleurs que vous recommander l'excellente vidéo de Tataki à ce sujet.

Dans Круг Ветров, Maxim utilise Iferus, homme sans visage et masqué, pour symboliser l'hypocrisie générale de la société, qui pousse les gens à oublier qui ils sont réellement au profit de la construction d'une identité factice. Cette thématique est d'ailleurs évoquée dès la pochette de l'album avec ce personnage arborant un masque de métal représentant la dissimulation, le repli sur soi, l’endurcissement et l'aigreur. Ce visage métallique est d'ailleurs évoqué à plusieurs reprises au cours du projet dans les morceaux Дуга et Колхозник et leurs clips. A chaque fois mis en opposition avec un mystérieux masque de plastique.

La mention du visage de plastique renvoie directement au clip du second morceau de l'album, Антигерой, dans lequel Mnogoznaal apparait pour la première fois sous la forme d'Iferus. Les traits lisses de son faciès apparaissent crispés dans un sourire figé et totalement artificiel, qui marque déjà la perte de son identité. Maxim profite d'ailleurs de ce morceau pour faire une analogie avec la tendance de nombreux artistes russes à effacer leur originalité pour copier ce qui se fait en Occident, ce qu'il dénonce.

Ces questionnements concernant l'hypocrisie et la perte d'identité s'intensifient au fur et à mesure des morceaux et du cheminement d'Iferus qui sombre progressivement. Il faut finalement attendre la huitième piste de l'album, Просто Элемент (Simple élément) pour le voir amorcer un début de remise en question. Iferus commence alors à réaliser qu'il ne pourra pas éternellement fuir son passé et oublier qui il est.

Le morceau suivant, Завод Грёз (que l'on pourrait traduire par l'Usine à Rêves), vient alors dénoncer le culte des apparences et de la superficialité dans la société. Pour Mnogoznaal tout cela n'est qu'une illusion futile qui sert à dissimuler ses faiblesses.

Juste après, le titre Принимай (dont le nom signifie littéralement l'Acceptation) met en avant l'idée qu'il faut absolument s'accepter comme on est et se battre contre ses propres démons pour être libre. Une personne faible d'esprit qui est incapable de suivre le chemin de la vie par elle-même est obligée de se baser sur les comportements des autres et de répéter leur destin et leurs erreurs. Mnogoznaal ne veut pas d'une telle vie, qu'il voit au fond comme une sorte d'asservissement de soi-même.

Dans l'avant-dernière piste de l'album, Круг Без Конца (Cercle sans fin), Maxim semble pris dans un monologue intérieur avec son alter-ego Iferus. Ici le dialogue parle de moments difficiles dans la vie de chaque individu et de la nécessité de quitter sa zone de confort pour s'extraire du cercle sans fin de la routine et la banalité. Maxim appelle à faire ses propres choix de vie en suivant nos principes afin de traverser le mur du destin et prendre l'escalier menant à des temps meilleurs.

La dernière piste de l'album vient clôturer l'histoire de Круг Ветров. L'album s'était ouvert sur un morceau à la fin duquel on avait un échange radio entre des policiers recherchant des individus masqués au volant d'une voiture verte et se conclut donc par un échange radio dans lequel est mentionné la reddition d'un dénommé Iferus. C'est d'ailleurs seulement à la fin de l'album qu'on apprends quel était le nom du protagoniste. Ainsi, Mnogoznaal entretient tout le long de l'album une ambiguïté sur le personnage qui rappe. Est-ce Maxim ou bien Iferus ? Les pistes sont régulièrement brouillées, notamment avec certaines références directes à la vie de Maxim comme par exemple ses problèmes de santé en 2018. Par ailleurs la mention à la voiture verte fait quand à elle directement référence à l'album précédent de Mnogoznaal, le très qualitatif Гостиница Космос. Dans le clip du morceau Минус 40, Mnogoznaal prenait en effet la fuite dans une voiture correspondant à la description, suite à une fusillade dans le morceau Z-Pam.

Il semble ainsi y avoir une interconnexion mystérieuse entre les différents projets de Mnogoznaal. Iferus ayant déjà donné son nom à un premier projet en 2014 puis un second en 2015, on peut presque se demander si durant toutes ces années ce n'était pas ce personnage qui rappait en réalité. Par ailleurs la présence d'un autre homme au masque d'insecte / alien depuis deux albums dans les clips et sur une pochette s'avère elle aussi très mystérieuse. Qui est-il ? Est-ce un personnage qui sera le protagoniste d'un futur projet ? Personne ne le sait...

Pour toutes ces raisons, on peut dire que l'album Круг Ветров est enrichi par les différents niveaux de lecture que l'on peut en avoir, ces derniers se complétant par ailleurs et laissant une grande liberté à l'auditeur pour en tirer ce qu'il veut. Mnogoznaal est assurément un artiste avec une identité propre qu'il faut souligner et dont l'approche conceptuelle mystérieuse semble bien prometteuse.

MélancolieL'album inspire plus ou moins la mélancolie, les sentiments maussades et embaumés d'un vague à l’âme. 1/5 : Vous ressentez une légère pique de tristesse. 5/5 : Vous êtes plongé dans les tréfonds du spleen
ImmersionIndice de l'immersion dans le voyage musical. 1/5 : l'album s'écoute les pieds bien au sol 5/5 : l'album vous emmène dans un tunnel de couleur et de sensations
FluiditéA quel point l'album est digeste sur la durée de l'écoute. 1/5 : Chaque note parait plus longue que la précédente. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose 5/5 : L'album s'écoute facilement, le temps passe vite
Consigne du maître nageur :
Bouteille de plongée
Bouteilles de plongée

Mnogoznaal - Круг Ветров album
Mnogoznaal
"Круг Ветров"