Il s'en passe des choses en vingt ans. Et avant de faire une liste inintéressante d'évènements, concentrons-nous sur l'entité au centre de nos préoccupations : Paramore. Icône du Pop-Punk, cible facile des critiques pour certains, inspiration et idole pour d'autres, le groupe du Tennessee ne laisse pas indifférent. Il faut dire que son grand malheur est d'avoir comme leader une femme, et pas n'importe laquelle : Hayley Williams. Connaître la gloire à 17 ans n'est jamais chose aisée, d'autant plus quand on ne naît pas de sexe masculin. Rajoutez à cela la toxicité et le machisme des milieux Rock et Metal et vous avez la recette idoine pour créer une carrière tourmentée et mouvementée. Car la vie de Paramore est loin d'être un long fleuve tranquille.
À l'amorce de ses trente ans, la chanteuse s'est ouverte à propos de ses problèmes, notamment de santé mentale, sur After Laughter, cinquième disque de la formation devenue trio par le biais de départs et de retours. Autour d'elle, Zac Farro à la batterie, Taylor York à la guitare et quelques musiciens supplémentaires pour les concerts. Sur cet album, on retrouve une plongée dans la dépression de la frontwoman, le tout sur des instrumentations plutôt pop, ensoleillées et assez loin de l'image habituelle renvoyée par Paramore. Un contre-pied qui fut un déclic et un succès, beaucoup s'étant retrouvés dans les paroles d'Hayley Williams, la propulsant comme figure de la lutte contre les troubles mentaux liés à la dépression. Il faut dire que depuis quelques années, il n'est pas rare de voir des célébrités parler ouvertement de leurs problèmes et de leurs troubles dépressifs, rappelant que personne n'est épargné, quel que soit son statut social.
Durant la pause post After Laughter, Hayley Williams ne s'est pas contentée de se ressourcer, puisqu'elle a proposé deux albums solo aux thématiques proches de celles de Paramore, mais s'est aussi montrée loquace concernant ce qu'elle traverse psychologiquement. Néanmoins, ce que voulaient les fans, c'était un sixième disque et il aura fallu attendre 2022 pour que de la nouveauté soit exposée au grand jour via un single nommé This Is Why.
Si les paroles restent dans un ton assez proche de ce qui était sorti auparavant, la musique offre un virage avec un retour dans des territoires plus Rock, se rapprochant même des scènes Indie et Post-Punk. Un sentiment confirmé par le deuxième titre The News qui sera même un peu plus pêchu que son grand frère. Néanmoins, les amateurs du groove d'After Laughter se rassureront avec la troisième chanson diffusée en amont de l'album. C'est Comme Ça offre un refrain très dansant, en français dans le texte, avec comme seul "défaut" une facilité déconcertante à s'inscrire dans votre cerveau sans payer de loyer.
Outre la teinte plus Rock, ces trois singles nous permettent aussi d'en apprendre plus sur la structure des titres, puisque deux d'entre eux auront le squelette typique d'un morceau radiophonique à savoir : couplet, pré-refrain, refrain, on double ceci, on enchaîne sur un pont et on termine par un dernier refrain, souvent légèrement différent du reste pour conclure sur une autre saveur. This Is Why et The News suivent ce schéma à la lettre et il en sera de même pour quatre autres pistes (Running Out Of Time, You First, Figure 8, Liar). Rassurez-vous, les autres tracks gardent une construction proche, elles ont juste de légers ajustements qui font qu'elles ne sont pas dans le même moule stricto sensu. Mais le disque est calibré pour être diffusé partout. Est-ce un mal ? Absolument pas.
On a donc des titres prêts à être matraqués et avec des refrains très accrocheurs, que manque-t-il à tout ça ? Une production soignée. Exit le duo Justin Meldal-Johnsen/Taylor York, présents sur les deux précédents disques, bonjour Carlos De La Garza, loin d'être un inconnu pour Paramore puisqu'il était présent au mixage sur les deux derniers albums. On le retrouve aussi à la production derrière Petals For Armor et Flowers For Vases/Descansos, les deux albums solos d'Hayley Williams. Un choix judicieux tant son travail sur tout le disque est remarquable, notamment au niveau de la batterie. Le son est formidable et on le doit aussi au travail de mix d'un certain Manny Marroquin, dont le CV seul suffit à situer le talent du bonhomme. Chaque piste permet d'apprécier à sa juste valeur le travail de Zac Farro derrière les fûts avec en point d'orgue une caisse claire remarquable. On pourrait reprocher aux drums d'être un brin en avant dans le produit final, mais contrairement à Impera de Ghost, il est moins gênant d'entendre le batteur quand celui-ci est correctement mis en valeur.
On se rend compte assez vite de la versatilité de Zac Farro, capable de passer de structures rock classique à des inspirations presque disco par moment, rajoutant un groove non négligeable à certains titres comme C'est Comme Ça, Running Out Of Time ou encore sur les couplets de Figure 8. À ses cotés, Taylor York est plus discret, sans pour autant être moins efficace. Si ses riffs et licks de guitare restent de qualité, on sera agréablement surpris par les claviers que l'on retrouve ça et là, disséminés au long des trente-six minutes d'écoute. Autre membre à mettre en avant : Brian Robert Jones. Déjà présent en live pour jouer de la guitare et réaliser quelques chœurs, on le retrouve sur le disque en tant que bassiste, et force est de constater qu'il est excellent. Ses lignes sont toujours très bien senties et apportent tantôt du groove, tantôt du percussif aux titres, en fonction du besoin.
Musicalement, This Is Why reste dans une veine Indie Rock proche des premiers travaux de Bloc Party par exemple. Mais le trio n'hésite pas à varier le tempo et les ambiances du disque pour garder l'auditeur captivé. Le lien entre toutes ces nuances ? Hayley Williams. Elle est capable d'alterner son chant pour coller parfaitement à ce que veut transmettre le groupe. Qu'il s'agisse d'un chant classique, d'une montée de sa voix ou bien de moments presque chuchotés et calmes, la frontwoman nous étale sa palette avec maestria. Une justesse irréprochable, preuve d'une connaissance de son outil de travail et de son exploitation à la perfection.
Comme évoqué précédemment, After Laughter fut une ouverture sur les problèmes vécus par Hayley Williams, notamment ceux autour de sa santé mentale. This Is Why continue sur cette lancée avec, entre autres, le morceau titre évoquant le fait de rester chez soi par fatigue mentale. Fatigue d'être tout le temps en tournée, fatigue d'être tout le temps épiée par la presse et les fans, fatigue de ne pas pouvoir être soi-même de temps en temps. La chanteuse parle aussi de son anxiété sur Running Out Of Time mais aussi de sa bataille pour aller mieux sur C'est Comme Ça, évoquant sa tendance à l'auto-sabotage, comme sur After Laughter et les titres Pool, Rose-Colored Boy ou encore Caught In The Middle.
It's my dependence on the friction that really hinders my progression (C'est Comme Ça)
I don’t need no help
I can sabotage me by myself (Caught In The Middle)
On pourrait évoquer aussi les autres thématiques comme l'importance des réseaux sociaux, leur utilisation et l'impact sur nos vies (The News) ou encore le patriarcat et la protection des Hommes face à leurs exactions (Big Man, Little Dignity) mais on va rester sur Hayley avec la doublette Figure 8/Liar. La première se concentre sur une relation toxique passée vécue par la chanteuse tandis que la seconde témoigne de sa relation actuelle avec Tyler York via le prisme de ce qu'elle a ressenti au début, avant d'assumer ce qu'elle avait sur le cœur. Une évolution positive, non sans mal, ce qui est quelque chose de récurrent sur la deuxième moitié du disque.
Sur Crave, Paramore se veut nostalgique des bons moments passés mais surtout, Hayley Williams semble plus en paix avec son passé afin d'avancer, idée que l'on peut mettre en lien avec After Laughter puisque le pont de Crave se veut à l'inverse de la thématique de Caught In The Middle qui voyait la chanteuse être paniquée à l'idée de vieillir, perdue entre sa jeunesse passée et sa "vieillesse" future.
Enfin, évoquons la conclusion de ce This Is Why avec Thick Skull. Titre montant en puissance, il offre une plongée dans la vie de Williams, souvent mise au pilori pour chaque choix autour de Paramore. Pourtant, cette piste se veut optimiste et positive puisqu'elle marque la fin d'une ère. En effet, le contrat du groupe avec Atlantic Records se termine avec ce disque, offrant une nouvelle liberté au désormais trio. De plus, comme un symbole, seule Hayley chante, plus particulièrement sur la toute fin ou l'on retrouve son unique voix. Manière métaphorique de faire référence à ce contrat prévu uniquement pour une carrière solo de la chanteuse, l'ayant finalement fait changer, préférant percer avec son groupe : Paramore.
Aussi, cette chanson sert à soigner quelques blessures causées par toutes les critiques subies au cours de sa carrière et toutes les remarques que la jeune Hayley a endurées. Une façon d'enterrer la hâche de guerre avec toute cette période, de pouvoir tourner la page et de pouvoir entamer une nouvelle ère plus saine pour le trio, armé de son nouveau statut d'icône.
Paramore a grandi, évolué et tel un bon vin, il s'est magnifié avec le temps. Le trio a posé un disque qui devrait terminer dans les tops annuels de beaucoup de monde grâce à un travail minutieux sur l'instrumentation et une Hayley Williams toujours aussi épatante. Hormis la ballade Liar, seule piste un peu plus faible de la tracklist, rien n'est à jeter. Tous les titres comportent leurs moments de brillance et peuvent tourner en boucle sans problème. This Is Why peut clairement être considérée comme leur meilleure sortie, quelque chose d'admirable quand on sait que la formation approche des 20 ans de carrière. Il ne nous reste qu'à applaudir et espérer un passage en France pour célébrer ce disque. C'est comme ça.
Paramore
"This Is Why"
- Date de sortie : 10/02/2023
- Label : Atlantic Records
- Genres : Rock, Alternative Rock, Indie Rock
- Origine : Etats-Unis
- Site : https://www.paramore.net/