Stuffed Foxes - Songs/Revolving

Escapade et vent de fraicheur

Encore une fois le contexte a tout fait. En août 2022, en plein milieu d’un festival au beau milieu de nulle part - on parle du Check-In Party, dans la Creuse - se trouvait un groupe caché parmi les nombreux noms de la programmation de l’événement. Entre deux concerts, sur une scène qui n’en était presque pas une, se présentaient six jeunes musiciens formant un groupe dont je n’avais même pas retenu le nom : je les appelais Fluffy Foxes.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un rock libéré et libérateur, frisant parfois le noise, le psyché ou le shoegaze. La foule ne s’y trompa pas non plus : il y avait sur scène un spectacle à ne pas rater et dont il fallait profiter. Si Slift n’avait pas joué quelques heures plus tard, Stuffed Foxes aurait été mon concert de la journée. Ne connaissant rien du groupe, je n’avais aucune attente, la surprise fut donc totale et son impact n’en fut que plus fort.

stuffed foxes check in party Stuffed Foxes sur l’”Helicopter Stage” - le sixième membre est caché derrière le batteur

C'est dans ce contexte que j'ai découvert les Tourangeaux dont les débuts ne dataient que de 2018. Deux informations dénichées par la même occasion allaient renforcer le début d'intérêt qui se créait en moi : premièrement, la formation avait sorti un album en début d’année (le 28 janvier). Deuxièmement, elle était en chemin pour en lâcher un autre avant la fin de 2022 (le 18 novembre). Il s'avère que curieusement, leur pochette et leur nom sont étrangement similaires : Songs/Revolving et Songs/Motion Return. Les deux artworks présentent une foule dans les années 50 ou 60, avec un grain bien particulier. Mis bout à bout, tout ceci fait dire que les albums sont deux faces d’une même pièce.

Dans cet article, nous ne nous concentreront que sur la première, à savoir Songs/Revolving. Ce disque de quarante minutes pour sept titres est le premier album du sextet, composé d’un bassiste, d’un claviériste, d’un batteur et de trois guitaristes, dont deux chanteurs. Il arrive même que le claviériste prenne lui aussi une six-cordes, décuplant ainsi le mur sonore que proposent parfois les trois premières. Au menu de cet premier long format (si on ne tient pas compte de leurs EP), on retrouve un rock aux formes multiples, nous partageant une belle palette d’émotions.

L’ouverture Sabotage est un morceau lourd, fiévreux, tout en tension, dont on ne fait qu’attendre la résolution explosive. Les guitares s’additionnent, s’empilent, déchargeant une frustration coléreuse et cathartique tandis que la basse tient un tempo martial et inarrêtable. Pourtant le titre qui suit, Luke Glanton, nous fait découvrir une facette totalement détendue du rock des Français. Le synthé est mis à l’honneur, ne laissant son piédestal aux guitares que pour des shots de rock à la frontière du psyché.

Sur Songs/Revolving, on peut faire face à un hard rock détonnant et syncopé et finir la minute suivante aux côtés d’un autre rock, cette fois-ci flirtant avec la pop joyeuse, presque sucrée. Plus tard, on peut tomber sur une construction lente et méthodique s’inspirant du rock progressif, partant de nappes de claviers pour se conclure sur un mur sonore où tout le monde a posé sa pierre.

D’une certaine façon, l’adjectif alternatif vient à l’esprit étant donné tout ce qui est visité, les titres pouvant changer très rapidement de style, genre ou rythme sans pour autant perdre en cohérence. Le résultat est hétérogène, entre le Track 6 rêveur faisant la part belle au psyché, Extented avec sa plage noise et un morceau comme Sabotage, aux antipodes de ces derniers.

Pourtant, malgré leurs différences, les titres font partie d'un tout qui tient plus par l’atmosphère que dégage l’ensemble que par la performance d’un musicien. L'ambiance générale du disque que nous propose Stuffed Foxes peut se résumer à un vent de fraîcheur pour notre visage et notre esprit. Songs/Revolving évoque le plein air, qu'il soit lourd et orageux (Sabotage) ou d'un calme bienvenu (Extended). L'album est parfait pour une balade en voiture dans la campagne, en plein milieu du printemps. Passez la tête par la fenêtre, inspirez, et appréciez tout ce que le groupe vous fait ressentir.

Dans le mixage, malgré six instruments et une flopée d’effets, tout est pourtant clair comme de l’eau de roche. Avec autant de guitares, on peut avoir un riff, une mélodie et une autre guitare qui s’amuse, explore, sans pour autant être perdu. Les Tourangeaux peuvent ainsi nous offrir des paysages évoquant le shoegaze, le noise ou s'approchant du post rock. Même la voix reste claire malgré tous ces instruments.

Après son écoute, on retient de Songs/Revolving la positivité qui le traverse. Derrière les passages lourds ou les intenses décharges d'énergie rock se trouveront toujours des sections plus apaisées, Oh Lord, It Came To Me en étant l'exemple le plus explicite. Il se dégage du disque de Stuffed Foxes une sensation de bienveillance qui allègera toujours l'auditeur lui donnant une chance. Quelques soient les divers paysages et atmosphères parcourus, on finira à coup sûr dans un meilleur état qu'avant d'écouter un de ses morceaux.

Un lancement prometteur pour Stuffed Foxes, qui ont sorti depuis un Songs/Motion Return dans la lignée de cet album et un EP s'intitulant Belgrade en 2023.

Stuffed Foxes - Songs/Revolving
Stuffed Foxes
"Songs​/​Revolving"